TREMPLIN 623 chemin d’Éternaz 01000 BOURG-EN-BRESSE - 04 74 45 11 28 CONTACT
Faire un don

Campus résonne au domaine de la Garde

« La musique est la langue des émotions », a dit un jour Kant. Le concert donné spécialement pour les apprenants de Campus au domaine de la Garde jeudi 7 octobre 2021 en a été le parfait exemple.

Les apprenants ont eu l’honneur d’assister à une représentation du quatuor Cong, une performance hors du temps, qui a fait tomber d’un coup d’archet les barrières de la langue et des cultures différentes de nos 30 apprenants réunis pour l’occasion.
Venus tout droit de Hong Kong, les 4 jeunes talents de la musique classique ont fait résonner des airs de Mendelssohn, Schubert et Beethoven dans les anciennes écuries de la propriété. Yeux fermés, sourires aux lèvres, les apprenants se sont laissés porter pendant 50 minutes par les notes des violons et de la contrebasse.
Une belle découverte pour les apprenants, qui ont pu échanger des riches discussions avec les musiciens à l’issue du récital donné à l’occasion du festival de musique de chambre Musethica. Organisé depuis plusieurs années dans la région par M. Friedrich Von Kirchbach, cet évènement réunit de jeunes talents de la musique classique et des professeurs reconnus dans leur discipline, dans le but de donner des concerts à des publics peu initiés à ces sonorités d’un autre siècle.
Une occasion unique pour les apprenants, qui ont également pu découvrir l’intérieur majestueux du château de la Garde. Friedrich Von Kirchbach, propriétaire des lieux, avait ouvert les portes de son domaine à Campus-Tremplin, et a fait découvrir aux apprenants l’héritage multiculturel qui caractérise aujourd’hui la demeure du 19ème siècle.
Un moment hors du temps pour les apprenants qui ont pu échanger avec M. Von Kirchbach sur des thèmes comme l’identité, l’héritage culturel, la réconciliation, mais aussi sur la musique avec les membres du quatuor Cong.
Les apprenants sont repartis ravis de cette expérience riche en apprentissages, qui les a sortis de leur quotidien et leur a permis de découvrir la culture française sous un nouveau jour.

0 | 10 | 20 | 30 | 40