FERMETURE EXCEPTIONNELLE DE L’ACCUEIL DE...
25 juin 2024
Tremplin accompagne des personnes rencontrant des difficultés pour rester dans leur logement ou pour trouver un logement. Les difficultés peuvent être d’ordre économique, social ou administratif
L’aide au logement temporaire permet d’accueillir, souvent en urgence, des personnes en difficultés ne pouvant accéder immédiatement à un logement autonome. Il peut s’agir de violences familiales, de séparations, d’expulsions ou de personnes sans domicile. L’orientation se fait par le 115 (appel d’urgence) et la mesure est en moyenne de six mois.
Financement : Etat (DDCS)
Secteur géographique concerné : Bourg-en-Bresse – Bresse – Dombes.
Cet accompagnement est proposé à des ménages en difficulté pour conserver leur logement ou pour trouver un logement, les raisons pouvant être financières et/ou sociales.
Au terme d’un premier temps de diagnostic (un mois), les travailleurs sociaux interviennent sur une durée de quelques mois. Cette mesure peut concerner des personnes qui sortent d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).
Financement : Etat (DDCS)
Secteur géographique concerné : Agglomération de Bourg-en-Bresse – Bresse – Dombes.
C’est une solution temporaire pour des personnes seules ou des familles qui ne peuvent accéder directement à un logement de droit commun. L’objectif est qu’au terme de l’accompagnement, la famille devienne locataire en direct (en reprenant le bail du logement qu’elle occupe ou en cherchant un autre logement, adapté à ses besoins).
En intervenant comme intermédiaire entre le propriétaire (public ou privé) et l’occupant, Tremplin contribue à donner toutes les garanties pour une insertion réussie vers le logement et pour le respect des droits et devoirs des deux parties.
La sous-location ouvre les droits à l’APL (aide personnalisée au logement).
L’accompagnement est prévu pour un an, renouvelable une fois.
Financement : Conseil départemental de l’Ain.
Secteur géographique concerné : Agglomération de Bourg-en-Bresse – Bresse – Dombes – Haut Bugey.
Ce type de mesures, financées par l’Etat, permettent de loger des personnes en difficultés financières ou sociales, soit en sous-location dans le parc privé ou public, soit via une agence immobilière sociale. Elles sont destinées aux ménages reconnus prioritaires au titre du DALO (Droit au logement opposable), aux personnes sortant d’un CHRS et nécessitant un accompagnement renforcé, et aux personnes en procédure d’expulsion. La durée de l’accompagnement est de 12 mois renouvelable.
Financement : Etat (DDCS)
Secteur géographique concerné : Bourg-en-Bresse – Bresse – Dombes.
25 juin 2024
10 juillet 2023
27 juin 2023
15 juin 2023