FERMETURE EXCEPTIONNELLE DE L’ACCUEIL DE...
25 juin 2024
Campus vise à conjuguer la maitrise des savoirs de bases Français, Usage de l’outil Numérique et Mathématiques élémentaires) avec la mise en œuvre d’un programme complet et individualisé de mobilisation vers l’emploi et/ou de formation professionnelle.
Sur un site entièrement dédié, Campus propose un dispositif d’accompagnement individualisé, fondé sur un diagnostic multidimensionnel centré sur les ressources des individus articulant « temps individuels et collectifs », à visée citoyenne et pragmatique (Mobilité, code de la route, environnement économique et sociale, vivre en ville, Santé), tous coconstruits et coanimés par des formateurs en savoir de base (FLE, Numérique, Mathématiques), en orientant l’horizon pédagogique de chaque proposition a la certification CLéA.
La plateforme d’accueil, de diagnostic et d’orientation des nouveaux bénéficiaires du RSA proposée par l’association Tremplin consiste à accueillir l’ensemble des nouveaux bénéficiaires du RSA de la MDT Bresse/Revermont dans le cadre d’un 1er entretien individuel, puis au besoin en entretiens individuels complémentaires (santé physique et/ou psychique) ou ateliers collectifs (identification de ses croyances limitantes, identification de ses compétences, vérification des compétences en maîtrise des outils numériques) visant à compléter ce 1er diagnostic.
L’objectif de ce diagnostic est de proposer une orientation vers le référent unique le plus pertinent au regard de la situation de la personne, et faciliter ainsi la mise en œuvre d’un accompagnement effectif dans les meilleurs délais.
A l’issue de cette phase diagnostic un bilan est effectué avec le bénéficiaire qui permet de définir avec lui qui sera son futur référent unique (travailleur social, France Travail ou Boutique de gestion et des entreprises pour les bénéficiaires du RSA auto-entrepreneur disposant d’une immatriculation,) et quelles seront les actions à mettre en place à court et moyen terme.
Durée de la présence sur la plateforme pour ce diagnostic, 6 semaines maximum.
Les personnes qui seront orientées vers France Travail bénéficient d’un accompagnement emploi (coaching) sur 3 mois à raison à minima d’un entretien tous les 15 jours et d’un atelier collectif en rapport avec la recherche d’emploi (atelier Cv, connaissance du bassin de l’emploi, découverte de l’espace pôle emploi, identification de ses compétences, simulation d’entretien…). Selon l’actualité du territoire, des visites d’entreprises ou participation à des évènements en rapport avec le projet professionnel peuvent être proposées (job dating, rallye emploi, visite centre de formation…). L’objectif est de permettre à des personnes qui entrent juste dans le dispositif du RSA et ont les ressources pour le faire, de travailler leur projet de retour à l’emploi et dans le meilleur des cas de quitter l’action avec un emploi ou une formation.
La plateforme d’accueil, de diagnostic et d’orientation des nouveaux bénéficiaires du RSA est cofinancée par le Département de l’Ain et le Fonds social européen.
Il s’agit d’un service d’accueil et d’accompagnement social global des bénéficiaires du RSA orientés par le Conseil Départemental de l’Ain.
Ce service est composé de travailleurs sociaux : éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, assistants de service social. Ils ont été désignés par les services du Département comme les « référents uniques » des personnes accompagnées. Celles-ci sont bénéficiaires du RSA et confrontées à des difficultés qui font « temporairement obstacle » à l’accès ou au retour à l’emploi (conditions de logement, problèmes de santé, etc.).
: 04 74 45 11 28
Les agents de santé accompagnent des bénéficiaires du RSA dans leur parcours de soins afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Ils travaillent en relation avec les référents uniques RSA (Ainsertion Plus ou assistants de service social de secteurs) et les partenaires locaux, notamment ceux du secteur sanitaire et social.
Ce sont des infirmiers diplômés d’Etat soumis au secret médical.
L’accompagnement se fait à la demande de la personne, du fait d’une problématique de santé.
Le service agent de santé est cofinancée par le Département de l’Ain et le Fonds social européen.
Cette action est destinée à remobiliser des bénéficiaires du RSA, éloignés de l’emploi et inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle.
L’accompagnement est double, avec des temps en face à face et des temps d’actions collectives. L’objectif est de créer les conditions favorables à une dynamique de retour à l’emploi, soit pour entrer dans un accompagnement renforcé vers l’emploi soit pour accéder directement à une formation ou un emploi.
Le programme proposé par Tremplin se compose de 3 modules distincts qui s’articulent entre eux et s’adaptent au parcours de chaque personne.
25 juin 2024
10 juillet 2023
27 juin 2023
15 juin 2023