TREMPLIN 623 chemin d’Éternaz 01000 BOURG-EN-BRESSE - 04 74 45 11 28 CONTACT
Faire un don

Pôle accompagnement socio-professionnel

CAMPUS

Campus vise à conjuguer la maitrise des savoirs de bases Français, Usage de l’outil Numérique et Mathématiques élémentaires) avec la mise en œuvre d’un programme complet et individualisé de mobilisation vers l’emploi et/ou de formation professionnelle.
Sur un site entièrement dédié, Campus propose un dispositif d’accompagnement individualisé, fondé sur un diagnostic multidimensionnel centré sur les ressources des individus articulant « temps individuels et collectifs », à visée citoyenne et pragmatique (Mobilité, code de la route, environnement économique et sociale, vivre en ville, Santé), tous coconstruits et coanimés par des formateurs en savoir de base (FLE, Numérique, Mathématiques), en orientant l’horizon pédagogique de chaque proposition a la certification CLéA.

La Plateforme d’accueil, de diagnostic et d’orientation des nouveaux bénéficiaires du RSA

La plateforme d’accueil, de diagnostic et d’orientation des nouveaux bénéficiaires du RSA proposée par l’association Tremplin consiste à accueillir l’ensemble des nouveaux bénéficiaires du RSA de la MDT Bresse/Revermont dvdans le cadre d’un 1er entretien individuel, puis au besoin en entretien individuels complémentaires ou ateliers collectifs visant à compléter ce 1er diagnostic.

L’objectif de ce diagnostic est de proposer une orientation vers le référent unique le plus pertinent au regard de la situation de la personne, et faciliter la mise en œuvre d’un accompagnement effectif dans les meilleurs délais.

A l’issue de cette phase diagnostic un bilan est effectué avec le bénéficiaire qui permet de définir avec lui qui sera son futur référent unique et quelles seront les actions à mettre en place à court et moyen terme.

Durée de la présence sur la plateforme, 6 semaines maximum.

Ainsertion Plus

Il s’agit d’un service d’accueil et d’accompagnement social global des bénéficiaires du RSA orientés par le Conseil Départemental de l’Ain.

Ce service est composé de travailleurs sociaux : éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, assistants de service social. Ils ont été désignés par les services du Département comme les « référents uniques » des personnes accompagnées. Celles-ci sont bénéficiaires du RSA et confrontées à des difficultés qui font « temporairement obstacle » à l’accès ou au retour à l’emploi (conditions de logement, problèmes de santé, etc.).

 : 04 74 45 11 28

Infirmiers agents de santé

Les agents de santé accompagnent des bénéficiaires du RSA dans leur parcours de soins afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Ils travaillent en relation avec les référents uniques RSA (Ainsertion Plus ou assistants de service social de secteurs) et les partenaires locaux, notamment ceux du secteur sanitaire et social.

Ce sont des infirmiers diplômés d’Etat soumis au secret médical.
L’accompagnement se fait à la demande de la personne, du fait d’une problématique de santé.

Mobilisation collective et individuelle à l’emploi (MCIE)

Cette action est destinée à remobiliser des bénéficiaires du RSA, éloignés de l’emploi et inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle.

L’accompagnement est double, avec des temps en face à face et des temps d’actions collectives. L’objectif est de créer les conditions favorables à une dynamique de retour à l’emploi, soit pour entrer dans un accompagnement renforcé vers l’emploi soit pour accéder directement à une formation ou un emploi.

Le programme proposé par Tremplin se compose de 3 modules distincts qui s’articulent entre eux et s’adaptent au parcours de chaque personne.

Cette prestation fait l’objet d’un co-financement entre des crédits du Fonds social européen gérés par le Département de l’Ain et des crédits du Conseil départemental au titre de l’accompagnement des politiques d’insertion.

VOIR TOUTES LES ACTUS