TREMPLIN 623 chemin d’Éternaz 01000 BOURG-EN-BRESSE - 04 74 45 11 28 CONTACT
Faire un don

Pôle parcours

Tremplin accompagne des personnes bénéficiaires du RSA dans leur parcours d’insertion, de manière individuelle ou par des actions collectives. Elle mobilise pour cela 3 prestations

Ainsertion Plus

Il s’agit d’un service d’accueil et d’accompagnement social global des bénéficiaires du RSA orientés par le Conseil Départemental de l’Ain.

Ce service est composé de travailleurs sociaux : éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, assistants de service social. Ils ont été désignés par les services du Département comme les « référents uniques » des personnes accompagnées. Celles-ci sont bénéficiaires du RSA et confrontés à des difficultés qui font « temporairement obstacle » à l’accès ou au retour à l’emploi (conditions de logement, problèmes de santé, etc.).

Infirmiers agents de santé

Les agents de santé accompagnent des bénéficiaires du RSA dans leur parcours de soins afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Ils travaillent en relation avec les référents uniques RSA (Ainsertion Plus ou assistants de service social de secteurs) et les partenaires locaux, notamment ceux du secteur sanitaire et social.

Ce sont des infirmiers diplômés d’Etat soumis au secret médical.
L’accompagnement se fait à la demande de la personne, du fait d’une problématique de santé.

Mobilisation collective et individuelle à l’emploi (MCIE)

Cette action est destinée à remobiliser des bénéficiaires du RSA, éloignés de l’emploi et inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle.

L’accompagnement est double, avec des temps en face à face et des temps d’actions collectives. L’objectif est de créer les conditions favorables à une dynamique de retour à l’emploi, soit pour entrer dans un accompagnement renforcé vers l’emploi soit pour accéder directement à une formation ou un emploi.

Le programme proposé par Tremplin se compose de 4 modules distincts qui s’articulent entre eux et s’adaptent au parcours de chaque personne.

Cette prestation fait l’objet d’un co-financement entre des crédits du Fonds social européen gérés par le Département de l’Ain et des crédits du Conseil départemental au titre de l’accompagnement des politiques d’insertion.

VOIR TOUTES LES ACTUS